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Définition d’une plateforme de netlinking
La création de liens est l’un des piliers du référencement naturel, il est bon de rappeler que l’optimisation d’un site internet passe par une structure technique solide, par du contenu informatif et surtout soigné mais également par un profil de liens externes de qualité. La popularité d’un site internet va généralement se mesurer par le biais des liens externes en provenance de sites internet ayant une thématique proche ou non à celle du site internet concerné. Il est donc important de travailler sa popularité en ayant recours à des campagnes de netlinking en continu. Simplement, il n’est pas simple de créer des liens depuis des sites extérieurs, de plus en plus d’éditeurs et sociétés ont bien compris l’intérêt du référencement naturel et ces derniers ne font plus aussi facilement des liens qu’auparavant.
Pour faciliter la création de backlinks, il peut être très intéressant de passer par une plateforme de netlinking. C’est tout simplement une plateforme qui met en relation des sites internet pouvant faire des liens avec des sociétés souhaitant obtenir des backlinks. Cette place de marché permet d’accéder à plusieurs milliers de sites internet plus ou moins qualitatifs et pouvant influencer de façon plus ou moins forte la popularité du site internet. Différents modes opératoires ont été mis en place par le biais des plateformes de netlinking. Certaines sont entièrement propriétaires de leur propre réseau de sites internet, d’autres vont recourir à des éditeurs indépendants et gérer la relation avec ces derniers.
Comment piloter une campagne de netlinking ?
Le pilotage d’une campagne de netlinking nécessite un minimum de connaissances et de savoir-faire, il est important de maîtriser son domaine d’activité mais aussi de ne pas alerter les moteurs de recherche pouvant détecter une manipulation de leurs algorithmes. Il faut également éviter la sur-optimisation, une pratique consistant à forcer le positionnement d’un site internet sur un ou plusieurs mots-clés précis. Ces techniques pour le moins agressives peuvent être contre-productives, il faut donc avoir connaissance de ces limites et surtout bien apprécier la qualité des sites internet qui peuvent être proposés. La disparité des liens, la qualité du profil de linking, l’emplacement du lien ou encore la popularité des sites internet faisant des liens sont des critères à prendre en compte pour pouvoir obtenir des backlinks avec un minimum de puissance. On mesure cela par le transfert de popularité qui peut être effectué d’un site internet à un autre.
Si certaines entreprises disposent des compétences en interne pour pouvoir piloter les campagnes de netlinking, d’autres vont confier cette mission à des agences de référencement. Il est important de retrouver au sein d’une plateforme de netlinking une qualité de conseils sur la gestion de la création des liens mais aussi sur la sélection des sites internet permettant d’améliorer son référencement. Sans oublier une relation de confiance, avec notamment une durée de vie des liens liée à celle du site internet. Ce sont des atouts majeurs pour réussir une campagne de netlinking et profiter de liens de qualité.
Est-ce dangereux d’utiliser une plateforme pour la création de liens ?
Google est très clair au sujet de l’achat de liens, c’est une manipulation volontaire de son algorithme pour améliorer le référencement d’un site internet. Simplement, Google recommande également par le biais de ses guidelines de faire appel à un référenceur expérimenté pour améliorer le positionnement de son site internet dans les résultats du moteur de recherche. Il y a donc une légère contradiction entre la nécessité d’améliorer le référencement d’un site et notamment l’achat de liens qui permet d’obtenir des résultats intéressants. Il faut savoir que Google ne peut pas pour le moment détecter de façon claire un achat de liens notamment lorsque celui-ci est opéré par une plateforme de netlinking. Il a par ailleurs conseillé d’utiliser le rel=sponsored lorsqu’un lien est créé et surtout de préciser la mention « Article sponsorisé » permettant d’identifier clairement un achat d’espace ou de contenu dans un média digital.
Il n’est pas dangereux d’utiliser des plateformes de netlinking lorsque la création de lien paraît naturelle. Il faut prendre soin de créer du lien de qualité en respectant une cadence naturelle et surtout sans volonté de tromper les moteurs de recherche. Avec cette approche, les risques sont minimes bien que Google effectue très régulièrement des mises à jour de ses différents algorithmes. C’est pour cette raison qu’il est important de travailler son référencement en continu et de ne pas avoir d’irrégularité dans la création des liens mais aussi dans la création de contenu.
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