Le blog d’entreprise est bien souvent sous-estimé, il peut être un réel canal d’acquisition permettant de booster l’activité d’une entreprise, notamment avec une vision plus éditoriale et moins orientée sur la marque. Voici 3 raisons de créer un blog d’entreprise et de l’orienter sur le plan éditorial.

C’est quoi un blog d’entreprise ?

Le blog existe depuis plusieurs années maintenant sur le web, c’était initialement un sous domaine d’un site internet ou un dossier dans lequel on publiait des contenus d’informations, soit orientés sur la vie de l’entreprise, permettant de rendre la société plus accessibles à ses clients, soit orientés sous forme de conseils, d’expertise. Au fil du temps, et avec la mode du blog d’entreprise, la plupart des sites internet ont créé des blogs pour suivre la tendance, sans forcément réfléchir à la stratégie de communication via ce levier.

Créer un blog d’entreprise est toujours une réelle solution performante, elle doit être bien pensée et surtout bien réalisée pour apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. L’idée est donc de définir une stratégie, de l’appliquer et de travailler en continu ce support de communication pour en créer un levier d’acquisition à part entière.

Comment créer un blog d’entreprise performant ?

Il faut tout d’abord commencer par l’aspect stratégique, à quoi peut servir ce blog ? L’idée est de sortir de la communication classique de l’entreprise systématiquement orientée sur la marque. Les contenus du site internet ventent généralement les mérites de l’entreprise, avec sa date de création, ses certifications ou encore son personnel très qualifié.

Le blog doit sortir de cette image, il doit être proposé avec un regard neutre, sans prise de position et surtout avec une marque blanche. L’idée est de publier des contenus éditoriaux proposant une expertise sur le domaine d’activité de l’entreprise sans jamais vanter les mérites de cette dernière. Il est possible de placer des liens judicieux ou des encarts publicitaires mais le contenu doit être de haute qualité, il doit répondre à un besoin d’information et c’est à l’internaute, seulement après, de faire mûrir sa décision d’achat. Les ventes issues des contenus éditoriaux sont souvent plus efficaces et plus régulières, car l’internaute a connu l’expertise avant la marque, et le rapprochement se fait naturellement.

Qui peut créer un blog d’entreprise ?

Il est possible de confier cette mission au service communication de l’entreprise mais l’erreur est naturellement de prendre position, de défendre la marque, d’orienter le contenu pour privilégier son entreprise. Afin d’éviter ces erreurs et surtout de profiter d’une réelle expertise dans le domaine, il est plutôt conseillé de confier ce projet à une agence, comme les Éditos. En effet, créer un blog d’entreprise implique de créer une marque blanche, de lancer un site internet, de produire du contenu de qualité et surtout de créer de la popularité avec des liens externes, cela nécessite à la fois du temps et des compétences spécifiques.

Confier la création de son blog éditorial à une agence expertisée permet de gagner du temps et surtout de bénéficier de meilleures retombées, sans prise de position et avec une vision extérieure à celle de l’entreprise.

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